Comida típica Galicia

Les plats typiques de Galice à goûter pendant vos vacances

La Galice n’est pas seulement un paradis sur terre avec une multitude de plages idylliques, de lieux sortis d’un conte de fées ou de villages de carte postale, c’est aussi un merveilleux coin de gastronomie!

La gastronomie galicienne va de pair avec la culture, car il existe des plats qu’il est impossible de goûter en dehors de la Galice. Avec la mer et les montagnes, nous pouvons régaler notre palais de bonnes viandes, de poissons et, bien sûr, de fruits de mer ; mais la cuisine galicienne a cette touche magique et unique qu’il n’est pas facile de trouver.

Parmi les nombreux délices que les terres galiciennes ont à offrir, de SingularVillas nous vous recommandons 5 plats à ne pas manquer lors de votre visite en Galice :

 

1 Poulpe à la fourchette

 

Le premier choix, sans aucun doute, est le «pulpo a feira» ou le «pulpo a la gallega». Cette façon de cuisiner le poulpe est inégalée.

La recette authentique prévoit qu’il soit cuit dans une marmite en cuivre pour lui donner cette saveur unique, mais si ce n’est pas le cas, on ajoute généralement un peu de cuivre dans le récipient de cuisson pour lui donner cette saveur unique. Une fois cuits, les tentacules sont coupés en petits morceaux, arrosés d’un filet d’huile d’olive et de paprika.

Et prêt à être dégusté ! Une recette simple mais avec des produits de qualité qui lui donnent une saveur exquise.

2 piments Padrón

 

Ils sont appelés ainsi en raison de leur origine, dans la ville de Padrón, à La Corogne. Comme le dit le proverbe, «les pimientos de Padrón, certains sont chauds et d’autres non». Mais tant qu’on ne les a pas goûtées sur place, on n’en perçoit pas le sens. Il est vrai que certains ont la particularité d’avoir une saveur piquante alors que d’autres n’ont pas cette qualité, mais ce qui ne manque à aucun piment Padrón, c’est la saveur.

Elles sont souvent utilisées comme garniture pour d’autres plats, servies frites et avec un peu de sel. Sous quelque forme que ce soit, ils sont très savoureux, qu’ils mordent ou non.

3 Caldeiro

 

Appelé carne ou caldeiro, c’est un plat très typique de la Galice, moins connu que d’autres, mais tout aussi savoureux, voire plus. C’est un aliment d’hiver, mais il est aussi largement consommé lors des fêtes populaires et des pèlerinages.

Elle est préparée avec des ingrédients de base mais de grande qualité : du veau de Galice, du «unto» ou du lard (au choix de chaque cuisinier) et une pincée de sel. Le tout est cuit à feu doux, avec un peu de paprika pour rehausser la saveur, et accompagné de bonnes pommes de terre galiciennes.

 

4 Fruits de mer et poissons

 

On ne peut quitter la Galice sans avoir goûté à l’un de ses produits phares : les fruits de mer et le poisson. Balanes, huîtres, crabes, merlus, sardines… et une foule de poissons de qualité supérieure attendent dans les restaurants et les marchés galiciens.

Avec une vaste zone côtière, riche en vie marine, la région offre une grande variété de poissons et de fruits de mer. La qualité des produits et la bonne culture culinaire de la région font que chaque plat vaut la peine d’être goûté.

 

5 Filloas

 

Il y a aussi de la place pour le dessert! Outre la célèbre tarta de Santiago, les filloas sont une sucrerie galicienne traditionnelle que nous vous recommandons vivement de goûter.

Bien qu’il soit plus typique du carnaval, il est possible de le déguster tout au long de l’année dans de nombreuses localités, compte tenu de la popularité dont il jouit depuis quelques années. Et ce n’est pas étonnant !

Ses ingrédients sont : sucre, lait, œufs, eau, farine, sucre et une pointe d’anis. Elles sont préparées de la même manière que les crêpes, c’est-à-dire qu’elles sont cuites à la poêle avec une petite quantité d’huile, mais leur texture est beaucoup plus fine et légère.

Vous pouvez les manger telles quelles ou les adoucir avec du miel, du sucre, du chocolat… Une garniture à votre goût !

 

Estas son solo 5 recomendaciones de platos gallegos tradicionales para degustar en tus vacaciones en Galicia, ¡pero hay muchas más! Seguiremos publicando en el blog más recomendaciones sobre gastronomía, actividades y todo lo que os pueda interesar.
Scroll al inicio